1214465689254180
top of page

COMMENT DÉBUTER EN COUTURE!

Vous n’avez jamais touché une machine à coudre ou vous avez envie de progresser, vous trouverez ici quelques astuces, conseils et exercice pour débutants.


Le matériel nécessaire au départ :


- Les basiques:

Une planche à repasser (ou une nappe de repassage) et un fer.

Une boite d'épingles (avec des têtes de couleur, elle sont plus agréable à poser)

Facultatif: des pinces (beaucoup de débutants apprécient pour leur couture mais pour notre part nous ne nous en servons pas)

Quelques épingles à nourrisses de différentes tailles

Une craie blanche et des stylos/feutres effaçable à la chaleur (style: frixion), indispensable !

Papier à décalquer, je vous conseille de la toile de peintre plastifiée (plus résistante et transparente) idéal pour décalquer vos patrons. Le papier est plus écologique mais beaucoup moins résistant, nous sommes moins convaincus dans la durabilité.

Une règle et une réglette (nous vous conseillons une règle japonaise de 50cm et une réglette en fer de 20cm.)

Vous pourriez aussi avoir besoin: d'un compas, un découd vite, un mètre ruban, un coussin à épingle, aiguille à coudre...


- Les ciseaux:

Une bonne paire de ciseaux à tissu (éviter les ciseaux lourds). Attention ne couper rien d’autre avec, uniquement du tissu.

Une paire de ciseaux à papier

Un petit ciseaux ou un coupe fils



- Les fils:

Très important: prenez des fils de qualité! (nous utilisons uniquement les GUTTERMAN ils sont vraiment top pour toutes les matières).

Pour commencer, prenez des couleurs simples, blanc et noir (n'hésitez pas à prendre des bobines de 500m pour les couleurs qui servent très souvent)

( Eviter les bobines de fils de LIDL, elles cassent beaucoup, la qualité n'est pas top.)


- Une machine à coudre:

Pour commencer il vous faut bien sûr une machine à coudre!

Un conseil: faites vous conseiller en boutique par des professionnels ou des boutiques spécialisées.

Définissez votre budget, ce que vous aimeriez faire avec (sac, vêtement, ameublement...) et discuter avec le professionnel. Il saura vous conseiller la machine dont vous avez besoin.

Une machine bien entretenue à une longue durée de vie alors choisissez la bien.


N'oubliez pas les aiguilles de machine (IDEM que pour les fils, prenez des aiguilles de qualité! Je vous conseille la marque SWHMETZ - UNIVERSAL avec plusieurs tailles.)

Vous remarquerez qu'il y à plusieurs tailles pour les aiguilles, histoire de compliqué un peu plus! Les petites tailles d'aiguilles (70) sont idéales pour les tissus très fins style mousseline..., les tailles standard (80/90) sont idéales pour les popelines, coton etc... et pour les tissus plus épais vous avez les grandes tailles (90/100/110) pour les jeans, lainage, simili ...

Il existe aussi des aiguilles pour différents tissus (le strech, le jersey, le jeans, cuir, double aiguille...).


Ce que vous devez aussi savoir sur les machines à coudre:

Il existe deux types de machines, les machines mécaniques et les machines électroniques.

Une machine mécanique contient un moteur électrique mais ne contient pas de composant électronique.

Une machine à coudre électronique, comme son nom l’indique utilise un fonctionnement électronique (vous pouvez les reconnaitre car elle possède un écran LCD)


Comprendre les éléments d'une machine à coudre:


Parlons aussi des pieds presseurs:


Il existe une multitude de pieds de biche pour machine à coudre qui peuvent vous faciliter certaines coutures ! Pied à ourlet roulotté, pied pose biais, pied fronceur, pied fermeture à glissière

Le plus utile est le pied de biche, celui vendu avec votre machine.

Voici ci-contre les pieds les plus utiles pour commencer (en général ils sont fournis avec).








Pour la surjeteuse elle n’est pas nécessaire lorsqu’on débute, mais nous en reparlerons dans un prochain post.


Maintenant place aux choix des tissus:

Pour débuter choisissez des matières simple (coton, popeline..) éviter les jersey ou autres mailles, les mousselines, les matières trop épaisse, les tissus élastique...

Préparation du tissu :

- Nous vous conseillons de laver vos tissus avant de les couper lorsqu’ils sont neufs. Pourquoi ? Car la plupart des tissus sont prévus avec une marge de rétrécissement au premier lavage. Et vous risquez une mauvaise surprise si votre projet perd une taille/rétrécie ou se déforme au premier lavage.

- Repassez pour éviter les plis lors de la coupe

- Il faudra aussi respecter le droit fil

Mais c'est quoi le droit fil?

Quand on regarde plus près un tissu, on peut voir qu’on a deux sortes de fils : des fils qui vont dans un sens vertical (trame) et des fils qui vont dans un sens horizontal (chaine). Les fils s’entrecroisent en passant les uns au dessus des autres, ce qui forme le tissu.


Et la lisière du tissu c'est quoi?

Ensuite, quand on observe le reste du tissu, on voit que le tissu possède deux côtés bien nets où il n’y a aucun fil qui sort. (souvent il y a une écriture au niveau de ces côtés ou un changement dans la couleur du tissu, ou des petits troues). Ces bords sont les lisières du tissu.

Oui mais du coup c'est quoi le droit-fil?

Le droit fil est représenté sur tous les patrons couture par une flèche ou une droite. Il nous aide à placer correctement la pièce de patron sur le tissu.

Ce trait de droit fil doit toujours être parallèle à la lisière et elle doit rester parallèle. Quand on place son patron sur le tissu, on le positionne. Ensuite on mesure la distance entre le haut du trait et la lisière du tissu. Si on obtient par exemple 30 cm, on doit mesurer la distance entre le bas du trait et la lisière et s’assurer qu’on obtient aussi 30 cm.


Mais pourquoi est-ce si important?

Les fils de chaîne sont tendus sur le métier à tisser, beaucoup plus tendus que les fils de trame.

Dans la plupart des tissus sans élasthanne, le tissu est très légèrement élastique dans le sens de la trame car le fil de chaîne est un peu épais. Il ne l’est pas du tout dans le sens de la chaîne.

En respectant le droit fil, notre vêtement aura moins de risque de se déformer et de se détendre avec le temps mais aussi il est mieux d'avoir un vêtement plus souple en largeur car il s'adaptera mieux au corps.


Le premier conseil pour débuter en couture.

Faites vous confiance et essayer, plus vous vous entrainerez meilleur(e) vous serez.


Maintenant que l’on est équipé on coud quoi?

Commencer par vous familiariser avec votre machine, on commencer par du simple, des lignes droites, des courbes, des surpiqures...


Quelques exercices pour débuter.

Télécharger les fichiers ci-dessous pour apprendre les premières bases à la machine


EXO JOSETTEPATTERNS
.zip
Download ZIP • 609KB

Vous êtes maintenant prêt(e) à commencer votre premier projet!


Si vous avez encore des doutes ou des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires, nous vous répondrons et cela aidera sans doute d’autres personnes, aucunes questions n'est idiotes !


Merci à tous et à bientôt pour le prochain post sur les premiers projets

bottom of page